Le monstre des neiges qui attaque Luke Skywalker sur la planète Hoth au tout début du film Star Wars Episode V L'Empire contre-attaque fut réalisé en action figure par Kenner dès 1982.

Tout d'abord dénommé Wampa dans une première version d'emballage avant d'être baptisé Hoth Wampa, le monstre blanc fut réalisé par Kenner pour compléter la large collection d'action figures d'une dizaine de centimètres. Le Wampa est à leur échelle et est donc bien plus grand que les autres personnages. C'est pourquoi il était vendu dans une boite et non sous blister. Les riches illustrations du packaging présentent les différentes étapes du kidnapping de Luke. Les articulations des bras sont tenues par des élastiques comme celles utilisées pour la grande figurine 14" de Chewbacca (qui avait repris le modèle du Bigfoot de L'Homme qui valait trois milliards). Ses petites jambes sont prévues pour être disposées de sorte de lui donner l'impression d'avancer. Ce jouet ne fut pas distribué en France par Meccano. L'emballage présenté dans notre vidéo est la version britannique qui fut distribuée par Palitoy dans le Royaume-Uni et aussi en Belgique.


À l'origine, des scènes avaient été tournées mettant davantage à l'honneur cet habitant de Hoth avec d'autres de ses congénères qui attaquaient des soldats rebelles dans les couloirs de la base Echo et qui plus tard étaient lâchés pour faire barrage aux troupes impériales. Ces scènes furent coupées, ce qui explique peut-être pourquoi les photos sur l'emballage furent modifiées pour ne montrer que Luke face au Wampa.