En 1977, Kenner ajoutait à sa collection The Six Million Dollar Man un nouvel adversaire au Colonel Steve Austin: le légendaire Bigfoot, sorte de yéti d’Amérique du Nord, qui fut adapté en un être bionique dans plusieurs épisodes de la série L’homme qui valait trois milliards en 1976.

Après le robot Maskatron, il fallait un nouvel adversaire puissant pour se mesurer à la force bionique de Steve Austin. Kenner profita du succès des épisodes de la série mettant en scène un monstre poilu de plus de 2 mètres de haut (incarné successivement par le catcheur français André le Géant puis l’acteur Ted Cassidy), mais tout aussi bionique que Steve.


Les scénaristes de la série se basèrent sur une légende bien « réelle » de monstre des bois pour expliquer les origines de cet être étrange. Des extraterrestre humains installés sur Terre depuis des siècles, mais pour qui le temps ne s’écoule pas aussi vite que pour nous, ont créé ce monstre bionique pour surveiller leur base secrète cachée dans une vaste forêt. Durant ces derniers siècles il fut aperçu par les Indiens et fut appelé Sasquatch puis par les colons américains qui le nommèrent Bigfoot en raison des énormes traces de pas qu’il laisse derrière lui.

La différence de taille fut respectée, cette imposante figurine mesure 36 cm, soit une tête de plus que les action figures 13’’ Steve, Oscar et Maskatron.

Le Bigfoot fut commercialisé à la fin de 1977 et ne fut présenté dans le catalogue professionnel de Kenner qu’en 1978, avec toujours 1973 indiqué sur la boite comme date de copyright pour la licence Six Million Dollar Man, provoquant des confusions dans la datation de ce jouet.

Ce jouet est très sommaire. Il s’agit d’une simple sculpture creuse monochrome avec un léger travail de peinture sur le visage et les dents. Sa tête est figée dans le prolongement du tronc. Ses bras tendus sont orientables au niveau des épaules (maintenus par élastique) et des jambes comme un bébé baigneur. Son seul réel intérêt est sa fonction « explosive » pour simuler un combat avec la poupée mannequin de Steve Austin. Un coup de poing bien placé fait sauter un panneau révélant les circuits bioniques du monstre (en fait, un simple autocollant). Une fente prévue pour y placer la main bionique de L’homme qui valait trois milliards permet de « soulever » Bigfoot avec la fonction « cric » du bras bionique de Steve en actionnant le bouton dans son dos. Comme la figurine Bigfoot est légère, elle est soulevée par l’homme bionique. Aujourd’hui cela parait peut-être risible, mais en 1977 cet argument publicitaire faisait rêver les enfants.

Il fait partie des jouets rares de cette collection, car il fut produit très peu de temps avant que Kenner n’arrête d’exploiter cette licence en 1978.

Vous pouvez voir les différentes apparitions du Bigfoot dans les épisodes de L’homme qui valait trois milliards en achetant le coffret intégrale de la série en DVD.

Ce jouet donna naissance à Chewbacca Large Size Figure également distribué par Kenner l'année suivante comme expliqué dans cette vidéo: