Le héros des romans d'Arthur Conan Doyle fut incarné en figurine Playmobil en 1994 pour inaugurer une nouvelle collection: Playmobil Special.

En 1994, Playmobil lança une collection de boîtes ne comprenant qu'une seule et unique figurine richement décorée avec des accessoires spéciaux, qui ne se retrouve pas dans d'autres sets de la marque. La collection se renouvelle tous les ans et tous les thèmes (médiéval, contemporain, princesses, far-west, cirque, secours, pirates...) sont abordés à la fois.
Parmi les 6 premières références se trouvait un personnage très original, puisqu'il ne s'agissait pas comme souvent d'un Playmobil anonyme incarnant un métier, mais d'un héros populaire, le détective Sherlock Holmes. Son nom n'apparait pas sur l'emballage, mais son allure générale ne fait aucun doute.


Il est a noter qu'il existe une variante concernant le packaging. Une première version reconnaissable par son liseré blanc autour des lettres roses du mot Special fut très vite remplacé par le logo bien connu tel que présenté dans notre vidéo