Je suis Nono le petit robot, cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils! C'est ainsi que ce petit robot rouge se présente dans la chanson du générique du dessin animé des années 80, Ulysse 31. Transposition au 31e siècle de l'Odyssée d'Homère, ce dessin animée imaginé par des Français fut diffusé sur FR3 en 1981. Pour avoir provoqué la colère des Dieux de l'Olympe, Ulysse, Télémaque et Thémis sont perdus dans l'espace avec les membres de leur équipage maintenus dans le coma et essaient de retrouver le chemin de la Terre à bord de l'Odysseus. Leur petit compagnon, Nono est vite devenu la mascotte et le héros préféré des enfants.
Parmi les jouets dérivés de la série animée, Nono a connu un franc succès. Jouet en métal et en plastique d'une dizaine de centimètres, cette figurine articulée a plusieurs fonctions qui sortent de l'ordinaire. Sa bouche peut s'ouvrir. Tout comme le capot de son ventre qui révèle un sticker censé représenter des circuits électroniques. Cette particularité est un clin d’œil a l'une des habitude du robot car dans le dessin animé, il mange des clous qu'il stocke dans son ventre qui fait office de placard. Ses pieds sont équipés de roulettes. Un troisième "pied" lui aussi avec une roulette assure sa stabilité. Dans la série, cet appendice est télescopique (comme le troisième pied de R2-D2), ce qui n’est pas le cas de celui du jouet. Enfin, Il est possible "d'agrandir" Nono en l'étirant au niveau de la taille. Une fonction, quelque peu camouflée et qui n'a pas de réelle raison d'être.
Voir la vidéo directement sur YouTube
Il est à noter que ce jouet Popy a été conçu à partir des dessins de pré-production de Bernard Deyriès, co-réalisateur de la série animée. Nono n'est donc pas la fidèle réplique du héros du dessin animé mais plutôt la fidèle reproduction de son "prototype".