La poupée mannequin Maskatron de taille 13" est le jouet de la collection L'homme qui valait trois milliards qui offre le plus de fonctions de jeux.

En 1976, il fallait un adversaire de taille à placer face au Colonel Steve Austin dont la figurine avait battu des records de ventes l'année précédente. Quoi de plus original qu'un androïde disposant d'armes redoutables et qui est capable de se faire passer pour ses alliés et même pour lui-même? Maskatron peut faire tout cela. Il dispose de plusieurs visages pour jouer les espions et prendre l'identité de Steve Austin, de son boss Oscar Goldman ou tout simplement d'un humain. L'enfant pouvait remplacer ses bras par une pince et une ventouse (fournies avec la poupée mannequin) pour affronter l'homme bionique. Tous ses membres sont éjectables. Un astucieux système permet de vérouiller ou de déverrouiller à volonté tel ou tel élément (jambes, bras, tête). Une fois déverrouillé, il suffit d'appuyer sur un petit bouton pour que le robot se disloque, détruit par l'homme qui valait trois milliards toujours vainqueur.


Maskatron est inspiré de l'androïde qui apparait en 1974 dans le quatrième épisode de la première saison de la série télé. Dans cet épisode intitulé Le robot en français et The Day of the robot en VO, le major Fred Sloan (interprété par John Saxon) meilleur ami de Steve Austin est enlevé et remplacé par son double androïde. La fin de l'épisode est marquée par un duel titanesque entre le robot ayant une force égale à l'homme bionique. Dans la seconde saison en 1975, c'est au tour d'Oscar Goldman d'être enlevé et remplacé par un androïde qui sera à son tour détruit au terme d'un combat bionique au corps à corps. Ce sont donc ces péripéties qui ont donné l'idée des visages interchangeables pour la poupée mannequin.