Les 5 membres de la la Force G de la série animée «La Bataille des Planètes» ont fait l'objet de nombreuses adaptations en jouets dès la première diffusion de la série en France dans l'émission Les Visiteurs du mercredi sur TF1.

L'entreprise Magneto, spécialisée dans les objets aimantés a décliné trois jouets de la série. Marc le leader de l'équipe Force G, levrobot 7-Zark-7 et son compagnon chien robotisée 1 Nonos 1. Le jouet est une simple figurine non peinte en trois pièces de couleurs différentes assemblées sur un socle renfermant un aimant. Un autocollant représentant l'emblème de l'équipe et le ceinturon avec le G est collé sur le torse du héros. Avec l'autre aimant fourni dans la boite, il est possible de faire se déplacer le personnage sur une feuille de papier ou un carton fin pour « l'animer » comme cela est expliqué sur l'emballage. Un jouet très sommaire qui a traversé les décennies, témoignage d'une époque où les enfants savaient s'amuser avec peu de chose.


De son véritable nom «Gatchaman», La Bataille des Planètes est une série animée diffusée en France à la suite du succès de Goldorak, Albator et Capitaine Flam. Les téléspectateurs français ont eu droit à une version modifiée par les Américains de la série originale qui avait été rebaptisée «Battle of the planets» sans doute pour faire plus «Star Wars. Cette version censurée s'est vu retirer des séquences jugées trop violentes remplacées par des explications du robot 7 Zark 7, personnage qui n'existe absolument pas dans la version originale japonaise. Autre modification, la version américaine (et donc européenne) laisse penser que chaque aventure se déroule sur une planète lointaine alors que la série japonaise ne traite pas d'espace ni de planètes mais de «super-héros» qui combattent leurs ennemis aux quatre coins du globe.