marionnettes en latex aux allures monstrueuses, les Boglins sont des jouets nés à la suite des succès de films comme Gremlins et Dark Crystal.
Créés par Tim Clarke, Maureen Trotto et Larry Mass qui avaient travaillé pour Jim Henson Company (Muppet Show, Dark Crystal, Fraggle Rock), les Boglins sont des marionnettes à main aux allures monstrueuses, des sortes Gobelins. Leur savoir-faire en matière de conception de marionnettes, leur a permis d'adapter en série un mécanisme pour animer des yeux du bout d'un doigt tout en animant la bouche avec le reste de la main. Les expressions faciales obtenues sont saisissantes de réalisme. Idéal pour faire des farces, ses yeux sont phosphorescents pour accentuer dans l'obscurité une sensation effrayante. C'est Mattel qui distribua ces jouets de 1987 à 1994. Dernièrement, Tim Clarke les a réédités et relancé de nouveaux personnages toujours selon le même concept. L'originalité de cette gamme, réside également dans le packaging. Il est possible d'animer la marionnette encore emballée pour l'essayer avant de l'acheter. La boite en carton représente une sorte de cage en bois bardée d'inscriptions de mises en garde. Une porte en plastique représentant des barreaux de prison déjà déformés se glisse comme une guillotine pour sortir le monstre et jouer avec. Le latex qui le compose est de très bonne facture puisque 35 ans plus tard il a gardé toute sa souplesse. Chacun des Boglins a une particularité indiquée dans sa biographie sur la boite. Il est expliqué que Squit -ici en vidéo- se cogne partout, se cache dans les placards et dévore les chaussures.
Ce jouet est typique des années 80, décennie marquées par des films tel que Gremlins qui présentaient des montrent animés par des marionnettistes de talents avant que les images de synthèse révolutionne les effets spéciaux.