La collection Fashionistas créée en 2009, présente des poupées Barbie de toutes cultures, origines et morphologies depuis 2016. Un moyen pour Mattel de répondre aux nombreuses critiques concernant sa poupée mannequin stéréotypée. Dans la série 2019, deux poupées Barbie en fauteuil roulant ont rejoint la collection.

Ce n'est pas la première fois que Mattel aborde la question du handicap avec ses jouets. Une amie de Barbie était déjà en fauteuil roulant, mais sa vente était restée plutôt confidentielle en France. Cette fois-ci c'est Barbie elle même (référence 132) ainsi qu'une autre poupée de la collection (référence 133) qui sont handicapée et parfaitement intégrées. Il faut noter que cette même année 2019 une autre poupée a une jambe artificielle (référence 121) dans la collection Fashionistas.
En raison de l'ajout du fauteuil roulant, l'emballage est plus imposant. Le fabricant a bien détaillé le fauteuil avec des freins, un marche pied mobile, une pince translucide réglable pour maintenir la poupée qui est et amovible. Une rampe est fournie avec pour aider le fauteuil à atteindre la maison de Barbie. Cet accessoire permet aux enfants de prendre conscience de la nécessité de disposer de ce type de moyen pour rendre accessible les différents bâtiments où chacun veut se rendre.
La poupée en elle-même est bien plus articulée (coudes, genoux, etc.) que les autres modèles de la collection Fashionistas.