Véritable révélation du second opus de la Guerre des étoiles Yoda est sans nul doute (avec ET) la marionnette la plus charismatique de l’histoire du cinéma. Tout naturellement Kenner en fit une marionnette pour les enfants à la sortie de l’Empire contre-attaque.

Le Yoda Hand Puppet est un jouet Kenner qui ne fut pas distribué en France par Miro-Meccano mais que l’on pouvait trouver malgré tout dans certains pays européens.
Ce jouet n’appartient à aucune série particulière, il peut faire penser au premier coup d’œil à un personnage issu de la gamme des poupées mais il est bien trop grand pour en faire partie. Les photos au dos de sa boîte montrent deux enfants jouant avec le maître Yoda et un sabre laser électronique, mais ce Yoda n’est pas non plus un accessoire de jeu. C’est tout simplement une marionnette, comme son « interprète original ». Moulé d’une seule pièce dans du plastique souple rehaussé d’un simple travail de peinture au niveau du visage, des mains, des yeux, des pieds, du col et de la canne (la robe de Jedi ayant en fait la couleur d’origine du plastique) le Yoda Hand Puppet est un jouet creux tout simple qui a fait rêver les enfants de par sa formidable ressemblance avec l’original et resta durant de bien longues années l’une des seules représentations réussies du maître Jedi.


L’homme derrière Yoda
Frank Oz est l’âme de Yoda puisqu’il en est le marionnettiste principal et la voix originale. Il continue a prêter sa voix aux incarnations numériques de Yoda dans les films récents. Il est devenu réalisateur de nombreux films (La petite boutique des horreurs, L’Indien dans le placard, In & Out, The Score). Il est même acteur (rôle du flic véreux qui piège Dan Aykroyd dans le film Un fauteuil pour deux).
Si son nom est rattaché à la formidable interprétation du maître Jedi, beaucoup ignorent encore qu’il s’est illustré avec un autre personnage très populaire, héroïne du Muppet Show : Miss Peggy. Frank Oz était à la fois le marionnettiste de la plus sexy cochonne de la télévision mais également sa voix dans la VO (en VF il s’agissait alors de Micheline Dax). C’était il y a plus de 40 ans, au moment des débuts du Muppet Show, depuis d’autres artistes se sont occupés de Peggy. Il y a une douzaine d’années, une nouvelle version française des Muppets fut produite par Cauet. A cette occasion, une troupe de marionnettistes français s’est chargée d’animer les marionnettes mythiques. Derrière Peggy on pouvait retrouver Yves Brunier alias Casimir, ce qui n’est pas étonnant puisqu’Yves Brunier avait travaillé avec Jim Henson et Frank Oz il y a de bien nombreuses années.