Acolyte de l'infame Skeletor, Dentos (Trap Jaw en VO) est une figurine pleine de surprises.

Cette figurine fut produite en 1983 après le succès phénoménale de la première collection. Il reprend des particularités imaginées à l'origine pour un prototype de poupée mannequin Big Jim jamais commercialisée nommée Iron Jaw. Un adversaire avec une mâchoire métallique identique à celle du géant Jaw l'ennemi de James Bond dans les films L'espion qui m'aimait et Moonraker. La poupée Big Jim prévoyait également un bras droit artificiel dont la main était remplacée par des pièces interchangeables (griffes, crochet, hache, épée...). Trap Jaw / Dentos reprend ce concept, normal puisque Big Jim et Les Maitres de l'univers étaient produits par la même firme, Mattel.
A noter que cette figurine fut commercialisée avec une bague phosphorescente que l'enfant pouvait porter pour montrer son attachement à sa collection. La bague s'ouvre pour y cacher de petits accesssoires et peut aussi s'accrocher au bras de la figurine.
Tout comme les autres figurines de la collection Masters Of The Universe, cette figurine était fournie avec un mini BD. Et comme toutes les autres, Dentos est seulement articulé au cou et aux épaules. Il peut pivoter le haut de son corps au niveau du buste avec un retour rapide actionné par un ressort intérieur lorsqu'on le relâche. Ce mouvement simule le fait de frapper avec son arme et peut faire tomber une autre figurine. Un argument marketing de Mattel qui à l'époque a séduit un grand nombre d'enfants. Les jambes sculptées en position fléchies sont retenues au niveau des femurs par des élastiques robustes qui permettent de les orienter pour faire tenir le personnage debout, de simuler une position assise pour le placer dans un véhicule et de les écarter pour chevaucher un animal fantastique.