La collection The Lone Ranger Rides Again rassemblait dans les années 70 les protagonistes des aventures du Lone Ranger en poupées mannequin d'environ 25 cm (même taille que les Big Jim). Pas de héros sans coéquipier, Tonto était le fidèle ami du justicier Lone Ranger.

La firme Gabriel créa dans les années 70 une formidable collection ayant pour thème le serial (ou feuilleton) populaire racontant les aventures d'un ranger solitaire au temps du far-west. Ce héros portant un loup comme Zorro est le survivant d'un groupe de rangers tués dans une embuscade. Il ne doit sa survie qu'à un indien, Tonto, qui l'a soigné avant de devenir son acolyte dans sa mission vengeresse pour retrouver les assassins des rangers.
La poupée mannequin Tonto fut vendue sous boite puis aussi sous blister et fit partie des premières références de la collection avec le Lone Ranger et le bandit Butch Cavendish. Toutes ces action figures ont des visages finement sculptés, des vêtements de qualité et des accessoires richement détaillés.
Ces jouets furent distribués par le fabricant américain Marx Toys en Europe avec des références inédites aux USA créant une confusion qu'en à leur origine et à leur date de production.