La scène emblématique de la poursuites des motos jets dans la forêt d'Endor du Retour du Jedi fut une formidable occasion pour Kenner de produire un jouet qui fut souvent réédité au fil des décennies.

Dès 1983, Kenner commercialisa une speeder bike (à l'époque vendue sans figurine) à l'échelle des action figures 3,75". Bien évidement ce jouet était destiné aux personnages présents sur l'emballage, le biker scout impérial ou bien un Ewok. Le jouet est très réussi et correctement proportionné. Le discret canon laser situé sous l'engin, est de bonne taille et n'a pas été grossi pour lancer des missiles comme cela se fait trop souvent pour ce type de jouets. Quelques modifications ont été apportées en raison du peu d'articulations des figurines. Un élément en forme de T retenu par un ressort a été ajouté sur la selle pour maintenir le personnage assis sur la moto jet. Les repose-pieds qui permettent en partie de piloter l'engin dans le film sont utilisés comme supports pour simuler une suspension dans les airs. Les volets des réacteurs s'ouvrent et se referment en fonction de l'angle des pédales. Durant la poursuite entre Rebelles et Impériaux, des speerder bikes explosent. Un petit mécanisme déclenche la brutale dissociation entre la base, la portion commande/selle et la fourche pour simuler la destruction de la moto jet. Une technique que Kenner maitrisait depuis longtemps avec des jouets comme les Gyro-jets cascadeurs.




Dans notre vidéo sont présentés deux emballages: La version américaine avec le volet supplémentaire qui fut distribué en France par Meccano (avec ajout d'un autocollant blanc) et une version internationale avec les logos français, anglais et espagnol du Retour du Jedi avec la moto rangée dans un élément en plastique blanc thermoformé au lieu du traditionnel carton.