Cette poupée mannequin d'une trentaine de centimètres de Spider-Man fut commercialisée en France en 1979 sous le nom de L'homme araignée.
La firme américaine de jouets Mego Corp, avait acquis les droits sur le super-héros Marvel Spider-Man en 1973 et produisait déjà depuis 6 ans des petites poupées mannequin de taille 8" (environ 20 cm). A partir de 1978 Mego développa certains personnages en figurine à une taille supérieure de 12" (soit 30 cm). Et c'est en 1979 que L'homme araignée, comme on disait en France à l'époque de la revue Strange, fit son apparition dans une boite fenêtre organe décorée des dessins de deux autres action figures de même taille: Captain America et Mr Fantastic.


Si Captain America fut produit mais resta inédit en France, il n'en fut pas le cas de Mister Fantastic qui finalement n'a jamais connu de version 12". Mego n'aura produit le leader des 4 Fantatsiques qu'à la taille 8".
Le costume de ce Spider-Man se résume à une combinaison d'une pièce qui s'attache dans le dos avec bouton pression. Les gants sont tout simplement des mains en plastique rouge et le masque se résument à une tête moulée et peinte donnant l'aspect de la cagoule du tisseur de toiles, tout comme s'était le cas pour sa version 8".
Ce jouet n'est à pas confondre avec la version magnétique prévue par Mego en 1978. Il est possible de les distinguer au premier coup d'oeil grace à leur main droite. La version magnétique se présente avec la main droite tendue comme la gauche alors que cette version action figure de 1979 a les doigts de sa main droite repliés avec le majeur en avant comme pour tirer sur la gâchette d'un pistolet.