Dans les années 90, Toy Biz a développé une collection de figurines articulées des super-héros Marvel de taille 8" (environ 20 cm) intitulée Famous Cover Series. Membre des X-Men, Nightcrawler (Diablo en VF) a rejoint cette collection en 1999.

Kurt Wagner, alias Diablo (« Nightcrawler » en version originale) est un mutant. Il a une agilité surhumaine, la capacité de voir et de devenir presque invisible dans l'obscurité, il peut se téléporter. En raison de son aspect il est rejeté par la société car les gens le prennent pour un démon, c’est ainsi qu'il rejoindra les X-Men, devenue sa famille.


Nightcrawler / Diablo apparaît pour la première fois dans le comic book Giant-Size X-Men #1 en mai 1975, en compagnie des Nouveaux X-Men. Ses créateurs Len Wein (scénariste) et Dave Cockrum (dessinateur) l’avaient imaginé pour La Légion des Super-Héros de DC Comics. Mais cette maison d’édition n’accepta pas leur proposition et Nightcrawler fut alors suggéré à Marvel au moment de la création d’une nouvelle équipe de X-Men.
L'action figure reprend l'aspect général de Diablo avec notamment ses mains à trois doigts et ses pieds si particuliers. Sa queue fourchue n'a pas été oubliée. Il s'agit d'une prolongation "bendable" (flexible) et orientable très pratique pour lui donner des attitudes proches de celles des dessins des comics. Les figurines Famous Cover sont habillées de vêtements en tissu avec des accessoires en plastique. Elles sont pourvues de nombreuses articulations pour leur donner des attitudes réalistes. Bien qu'elles soient présentées comme des jouets ces figurines ont été pensées pour des collectionneurs avec des emballages luxueux où de longs textes explicatifs sur les origines des personnages ont été rédigés.