Doctor Who est une véritable institution outre-manche. Cette série télé de la BBC créée en 1963 est culte. En novembre dernier l'épisode spécial cinquantième anniversaire fut diffusé simultanément dans près de 100 pays (dont la France sur France 4). Les produits dérivés sont donc légions et aujourd'hui nous vous présentons avec cette vidéo une inspection en règle d'une rareté destinée aux collectionneurs qui vient d'être tout juste distribuée et aussitôt intégrée aux archives du Musée virtuel du jouet

Durant 50 ans de nombreux acteurs ont tenu le rôle du Docteur, ce Seigneur du Temps qui voyage à travers les siècles et l'espace à bord de sa machine temporelle le TARDIS pour vivre de folles aventures. Pour justifier des inévitables changements de casting, les scénaristes ont inventé le concept de régénération, c'est-à-dire que le Docteur, pour rester immortel, se guérit d'une façon spectaculaire en changement d'apparence. Le jouet que nous vous présentons est à l'effigie du dixième Docteur qui fut interprété par l'acteur écossais David Tennant de 2005 à 2010 et qui a repris le rôle en 2013, le temps de l'épisode spécial 50ème anniversaire.

Il s'agit d'une poupée mannequin, c'est-à-dire une figurine de 30 cm de haut (soit 12 inch, 12 pouces en mesure anglo-saxonne) qui correspond à l'échelle 1/6ème, habillée de vêtements en tissu comme les Barbie ou les GI Joe. A la différence que cet objet est destiné aux adultes. Effectivement pour atteindre un tel degrés de réalisme dans les détails, cette miniature ne peut répondre aux normes de sécurité des jouets destinés aux enfants. Par conséquent il est explicitement indiqué sur son emballage "pour plus de 14 ans" (âge légal de la sortie de l'enfance). Tirée à seulement un millier exemplaires numérotés, cette pièce de collection a été conçue et commercialisée par la société britannique Big Chief Studios spécialisée dans les produits dérivés de la BBC.