C'est dans l’Empire contre-attaque que les spectateurs découvrent pour la première fois les horribles blessures de Darth Vader lors d'une brève scène où sa médiation est interrompue par un officier impérial. Hasbro a choisi ce moment mémorable pour sujet de la 500ème figurine articulée de la collection d'action figures 3,75" débutée en 1978 par Kenner.

Ce jouet est la reproduction de la scène du film Star Wars Episode V, l'Empire contre-attaque où Darth Vader est assis dans son impressionnante chambre de méditation. Un bras robot gris tient le casque noir du Seigneur Sith qu'il est possible de déposer ou de retirer de son crâne en manipulant une tirette à l'arrière du jouet. Tirette qui est accessible à travers l'emballage.
La figurine est accompagnée de son sabre-laser à lame rouge translucide et de sa cape qui ne se voient pas tant que la boîte n'a pas été ouverte. La main droite est également amovible, car il s'agit à l'origine d'une action figure de Darth Vader créée en 2004 inspirée de la scène du film suivant où il se fait trancher la main par Luke.